Plan Thomas Passe-Mondes

Thomas Passe-Mondes

Thomas Passe-Mondes

*Tome 1 DARDEA *Tome 2 HYKSOS *Tome 3 COLOSSEA *Tome 4 ULURU *Tome 5 BRANN *Tome 6 STYX *Tome 7 DILMUN *Tome 8 ANCYRE

Thomas Passe-Mondes

Thomas Passelande – un orphelin de quatorze ans – vit une existence sans histoire en compagnie de sa grand-mère Honorine. Jusqu'au jour où il découvre qu'il possède le pouvoir de pénétrer dans un univers parallèle, le mystérieux monde d'Anaclasis. Un monde où les villes sont d'immenses organismes doués de raison flottant dans les airs, les sables mouvants de terribles prédateurs et les nuages le terrain de jeu d'immenses vers, non moins redoutables. Un monde où les hommes ont apprivoisé l'étonnante vibration fossile, qui leur permet de se déplacer à la vitesse de la pensée ou de transformer le son en une arme surprenante.


D'aventures en rencontres, Thomas apprend qu'il appartient à l'ordre respecté des Passe-Mondes et qu'un destin hors du commun l'attend depuis toujours. Mais chaque fois qu'une réalité se dévoile, de nouvelles questions surgissent en plus grand nombre encore. Qui est-il exactement ? D'où lui viennent ses talents hors-normes ? Qu'attendent de lui les habitants des Animavilles et ceux des Villes Mortes ? Qui sont les mystérieux guerriers Passe-Mondes qui semblent veiller sur lui depuis Anaclasis ? Quel est l'objectif secret des membres du projet Atlas dans son monde d'origine ? Et puis surtout... qui est le maître de l'île de Ténébreuse, qui a lancé ses sinistres légions d'hommes-scorpions et d'Effaceurs d'Ombres à l'assaut du monde libre, et qui semble rechercher l'alliance de Thomas ?


Les périls s'amoncèlent pêle-mêle devant l'adolescent. Sur sa route se trouvent les clefs du plus grand mystère de tous les temps...

L'avis des chroniqueurs

L’avis des lecteurs

Le thème des mondes parallèles est ici revisité, avec brio et ce n’est pas sans rappeler le génie de Pierre BOTTERO… Mais là où le créateur d’Ewilan se limitait aux enfants, Eric TASSET lui utilise un vocabulaire et un style plus adulte qui permet donc d’entrer un peu plus dans les détails et d’avoir une vision plus omnisciente… une façon de rendre les personnages bien plus complexes.

Thomas passe mondes fait partie de ces séries littéraires qui donne envie de poursuivre l’aventure, ne serait ce que pour fouiller ces mondes aussi riche les uns que les autres… Mr TASSET à un talent certain pour nous faire entrer dans de nouveaux univers structurés, recherchés, et toujours plus fouillés…Ce roman fait partie de ces rares OVNI littéraires qu’on ne sait où ranger… Science –fictions ? Fantaisie ? Aventure ? Et là où de nombreux auteurs ont échoué, Eric TASSET excelle : le mélange des genres est réussi : on passe avec plaisir, et sans se perdre entre une science fiction aboutie et une fantaisie qui emprunte tout aux classiques du genre. Il faut un certain temps pour bien maîtriser le vocabulaire structuré du roman, mais là aussi tout est bien fait puisqu’on trouvera un glossaire des noms et des personnages !

En bref, une fois le mélange des genres et la richesse des mécanismes (les vibrations fossiles, notamment) dépassés, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter par les aventures du groupes d’amis qui vous enchanteront, tant par la complexité et l’envergure des personnages que par la générosité de l’imagination d’Eric TASSET qui ne manque pas d’humour et de référence actuelle…

Une saga à découvrir..."  (une critique tirée du blog "A la recherche du temps perdu")

Ce premier roman, que l’on dévore en quelques heures, tellement l’histoire est prenante, plonge d’emblée son lecteur au cœur d’une formidable quête fantastique vraiment passionnante. Il permet à celui-ci de s’évader au sein d’un univers original, riche en création avec juste ce qu’il faut de magie, de mystère pour subjuguer celui ou celle qui le découvre. On peut souligner le dynamisme du récit, la complicité des personnages principaux, Thomas et Ela, les nombreux dialogues, la vivacité de l’écriture, la modernité des références à notre monde actuel. Avec ce titre, Alice Jeunesse nous surprend agréablement en se lançant à présent dans le fantastique en grand format ; un premier roman prometteur, digne de rivaliser avec les grandes trilogies, quadrilogies et autres sagas comportant de multiples tomes ; et cela, pour notre plus grand bonheur de lecteur. Souhaitons un grand succès pour les divers tomes dont nous attendrons la sortie avec une impatience non dissimulée ! A dévorer sans hésiter par les amateurs (trices) du genre." (Coup de cœur de Libbylit)

« Bonjour Mr Tasset, je vous ai rencontré il y a quelques semaines lors de l'événement de la balade autour du livre.

Après nos échanges toute la journée j'ai fini par vous acheter le tome 1 de Thomas passe-mondes.

Je voulais vous informer que ce pauvre livre ne m'a tenu que deux soir et qu'aujourd'hui j'aborde le tome 7 avec le plus d'envie et de joie que je n'en ai eu depuis des années ! Votre histoire est fantastique et votre univers merveilleux ! Vos personnages riches et tous intéressant !

Je me force à me retenir pour ne pas finir cette aventure trop vite.

J'espère un jour pouvoir vous recroiser dans un événement, mais je tenais à vous remercier pour cette découverte et ce voyage merveilleux dans lequel vous m'avez embarqué. »

(Un lecteur adulte sur ma page Facebook, octobre 2023)

J'ai aimé son histoire ♥

La série Thomas Passe-Mondes nous raconte les aventures d'un jeune homme tout à fait banal... avant qu'il ne découvre un passage vers le monde d'Anaclasis. Et là, sa vie change complètement. De jeune garçon timide, il devient le héros que chacun rêve d'être dans un monde d'une richesse et d'une complexité incroyables.

Qu'est-ce que j'ai aimé dans cette série, au point qu'elle soit la première lecture que je vous conseille dans le cadre de l’opération « Je déclare ma flamme à la science-fiction francophone » ?

Qu'est-ce que j'ai aimé dans cette série, au point qu'elle soit la première lecture que je vous conseille dans le cadre de l’opération « Je déclare ma flamme à la science-fiction francophone » ?

La richesse de l'univers

Eric Tasset a une imagination fertile, très fertile même et il s'amuse à nous faire découvrir des us et coutumes, des peuples, des nourritures, des vêtements, des technologies complètement différentes de toutes celles que vous avez pu lire jusque-là. Ahhh, utiliser des chenillettes ou des claquepattes, avoir un petit Smiley comme compagnon, vivre dans une Animaville... Cela vous fait rêver, j'espère ?

La psychologie des personnages

Les personnages principaux, comme les secondaires, sont extrêmement crédibles : ils interagissent avec naturel, avec leurs faiblesses, leurs petits défauts, et leurs interactions sont très agréables à lire. Lorsque j'ai lu la saga d'Ewilan de Bottero (désolée pour les fans, mais j'avoue ne pas avoir été conquise), j'ai trop souvent été sortie de ma lecture par mon énervement devant certaines réactions des personnages, peu crédibles à mon avis. Cela ne m'est pas arrivé une seule fois avec les personnages de Thomas, Ela, Pierric, Limes, Lindsay ou Zerth.

L'histoire

Eric Tasset sait à merveille maîtriser deux choses que j'aime trouver dans un récit : les cliffhangers, ces scènes où l'on ne peut pas faire autrement que tourner la page car on veut absolument savoir ce qui va arriver ensuite, et une intrigue très travaillée. En effet, vous devinez bien que pour tenir sur 8 tomes, tous les éléments de la quête de Thomas ne vous seront pas divulgués à la fin du 1. Et j'adore ça.

Comme pour ma série culte, celle d'Harry Potter, chaque tome clôt une histoire, un épisode, mais si l'énigme principale a avancé, elle n'est toujours pas résolue.

C'est vraiment ce que je préfère, une série où l'on a à la fois la satisfaction d'un dénouement et un sentiment de clôture à chaque tome, tout en ayant des frissons d'anticipation sur la conclusion finale de l'intrigue.

Voilà, j'espère vous avoir donné envie de le lire, car même s'il s'agit d'une série pour la jeunesse, j'y ai trouvé mon compte en tant que (presque) adulte... ;)

Alors, vous ai-je convaincus ? »

 

(l’auteur Nathalie Bagadey sur son blog, dans le cadre de l’opération nationale « Je déclare ma flamme à la Science-fiction francophone »)

Eric Tasset ouvre la porte de l'univers d'Anaclasis et nous l'y suivons avec joie. A la suite de Thomas, nous découvrons un monde miroir de la Terre, là où nos légendes sont leur quotidien. Et inversement. Et comme dans toute société humaine, il y a des tensions, des non-dits, des trahisons. Thomas affronte la tempête avec calme en découvrant ce monde inconnu et en se faisant de nouveaux amis.

Avec un style agréable, mêlant les descriptions de cet étrange univers au ressenti de Thomas, Eric Tasset entraîne son lecteur dans une course folle. Une aventure qui permet à Thomas de se découvrir des ressources insoupçonnées, d'acquérir une véritable profondeur de caractère et de rencontrer Ela...

L'univers est riche, foisonnant même. Et sa grande cohérence renforce sa crédibilité, même en comptant la présence de la magie et de créatures fantastiques. L'auteur joue aussi avec les références de notre culture « terrienne », citant par exemple Lara Croft ou des répliques de films connus. Les clins d'œil sont nombreux et feront sourire les lecteurs de tous âges. De plus, il ancre son roman dans un environnement bien réel, une petite ville près de Grenoble. Les lecteurs locaux seront en plus en terrain connu.

Si de prime abord, il est difficile de détacher le premier volume de l'histoire de La Quête d'Ewilan, de Pierre Bottero aucun lien n'est fait dans le roman, pour la bonne et simple raison qu'Eric Tasset n'a découvert les aventures d'Ewilan qu'après la publication de ce premier tome de Thomas Passe-Mondes et des retours de lecteurs. D'ailleurs, une des forces du récit est d'arriver à jongler avec l'histoire des personnages tant à Anaclasis que sur Terre, et de ne fermer aucune porte. Le récit gagne ainsi petit à petit en complexité sans toutefois perdre le lecteur.

On peut simplement déplorer un début un peu long à se mettre en place et un âge des personnages principaux pas forcément en accord avec leur manière de parler, mais le récit une fois lancé nous entraîne de découverte en surprise jusqu'au final ébouriffant et on oublie ces détails mineurs qui ne gênent en rien la lecture.

En résumé, c'est un roman intelligent et original qui se lit avec beaucoup de plaisir et que l'on a envie de faire découvrir.
 

(Critique lue sur le site dédié à la fantasy : www.elbakin.net)

Je suis l'illustrateur au côté duquel tu dédicaçais pendant les médiévales d'Albi. J'ai lu le premier tome de Thomas Passe-Mondes. Je l'avoue, au départ, avec un apriori : "lecture jeunesse". J'ai commencé à suivre de loin le jeune Thomas, puis a marcher dans ses pas, pour finalement suivre ses aventures à ses côtés. Je me suis régalé. Si les premières pages m'ont remis en mémoire mes lectures d'enfance comme les "6 compagnons", la suite m'a rappelé d'autres de mes lectures de prédilection allant de Jack Vance à Robert Sheckley (et j'en oublie) tant la description de l'univers d'Anaclasis est intelligemment faite. Même si la trame est plutôt héroïc-fantasy (le jeune héros face au forces du mal qui poursuit une quête initiatique ), l'ensemble m'a fait l'effet d'un roman de science-fiction. Un mélange intéressant. J'ai maintenant hâte de lire la suite que je vais commander auprès de mon libraire ! »
(un internaute sur www.eric-tasset.com)

Un livre à ne pas rater pour les amateurs du genre !" (Lectures)

Un cycle que l’on dévore à pleine dents et qui plonge d’emblée son lecteur dans une passionnante quête fantastique » (librairie en ligne Ombres Banches)


Il faut souligner le dynamisme du récit, la complicité des personnages principaux, Thomas et Ela, les nombreux dialogues écrits dans un style accessible aux jeunes lecteurs, avec maintes références à leur vie quotidienne. Aventure, humour, suspense, intrigues, tous les ingrédients sont réunis pour créer un monde fantastique peuplé de personnages bienveillants ou terrifiants." (Réseau des bibliothèques publiques de Montréal)

Cela faisait un moment que j'attendais d'être à nouveau surprise par un roman. C'est fait ! L'univers d'Anaclasis est d'une richesse impressionnante, les personnages attachants, l'intrigue est menée tambours battants ! Je dis chapeau et surtout... Vivement les prochains opus !!!" (Un internaute sur fnac.com)

J'ai trouvé cette histoire super, très facile à lire et prenante dès le début (je l'ai lue en une journée) j'attends la suite avec impatience" (Un internaute sur fnac.com)

Je n'avais plus été surpris par une saga fantastique depuis Harry Potter ! Thomas Passe-Mondes compte un nouveau fan ! " (http://thomas-passe-mondes.forumparfait.com)

Une très bonne surprise! Malgré une trame classique (quête à la fois initiatique et pour sauver le monde d’Anaclasis) l’auteur nous donne à lire un récit attachant. Les personnages sont bien campés, le scénario est fluide et bien écrit, les péripéties s’enchaînent et nous font découvrir un monde parallèle extrêmement détaillé (de façon très légère, il plante le décor et explique les codes de ce nouveau monde). Quelques touches d’humour viennent cependant alléger l’ensemble. De plus, un petit glossaire à la fin permet de s’y retrouver plus facilement. Les ados qui ont aimé ces deux séries (Ewilan et Tara Duncan) ne seront pas dépaysés mais au contraire trouveront plaisir à suivre les aventures de Thomas et d’Ela. J’ai hâte de lire la suite !" (CIBLE 95)

Il y avait longtemps que je n'avais pas été envoûtée par un livre de la sorte. Gros coup de cœur !" (EC de Vannes)

J’ai lu tous les Thomas Passe-Mondes et je les ai adorés ! Vous êtes mon auteur préféré !!! » (M. de Meylan)

Nerveux, efficace, bourré bourré bourré d'imagination, ce livre, m'a procuré deux superbes soirées de lecture ! La suite, Hyksos, est encore plus décoiffante. Un gros coup de cœur !" (Lisons.info)

Je vous écris pour vous dire combien ce tome 5 est un chef d’œuvre ! Je suis époustouflée par la montagne d’informations qu’il contient, et encore et toujours par votre imagination ! J’ai mis du temps à m’en remettre après la lecture comme d’habitude… " (H. de la Côte-Saint-André)

In the first part of the series Thomas Passe-Mondes, we become acquainted with an exciting fantasy world along with the protagonist, in an accessible and gripping style." (Sélection White Ravens 2009)

J'ai adoré les mondes de Thomas ! Connaissez vous la série A comme association écrite par Eric L'homme et Pierre Bottero. Comme Pierre Bottero est malheureusement décédé, j'ai pensé que Vous auriez pu reprendre la relève avec Eric l'Homme. Vous avez la même magie d'écriture. On peut aussi rêver nous lecteurs !!! »

(une lectrice sur le site www.eric-tasset.com)

J’ai lu le tome 1 et là c’est la révélation ;en deux soir je le finit ,j’achète le tome deux et trois que je dévore en 2 semaines puis j’achète le 4 et le 5 que j’engloutis en une semaine . Vous m’aviez demandé mon avis, le voici !!! Cette série est absolument géniale !! Dès que j’ai commencé à le lire j’ai été entrainé, je l’adore parce’ que je me retrouve un peu dans le personnage (assez maladroit avec les filles et assez timide) et habitant à coté de Grenoble (Lumbin) je reconnais les décors et je trouve ça génial. En plus je ne sais pas comment vous faite mais quand on commence à le lire on ne peut plus s’arrêter (ça doit être un don Sourire) .

Aussi le fait que l’on puisse vous parler est génial .Il y a peu d’auteur accessible comme vous .En gros je suis plus que fan, passionné m’irais mieux.

Je vous dis bravo et merci pour inventer un roman aussi entrainant et j’attends avec impatience la sortie du tome 6 !

Ps : votre roman me soulage des Molières et compagnie imposé par le lycée Sourire"

(un lecteur sur le site www.eric-tasset.com)

Super série des aventures de Thomas passe-mondes où on est projeté dès les premières pages dans un monde fantastique peuplé de créatures surprenantes. Thomas découvre ce monde en même temps que nous et on ressent toutes ses émotions. Les aventures ne manquent pas car le monde d'Anaclasis est en grand danger et seul Thomas est en mesure d'agir et de restaurer la paix... A lire, donc, goulument !

(un lecteur sur amazon .fr)

Un concentré d'originalité, d'action, des personnages très attachants, de l'humour bien dosé : j'ai dévoré ce roman d'une traite ! De plus, l'écriture est fluide et on entre très facilement dans l'histoire ! Chaque chapitre nous transporte un peu plus dans l'intrigue et nous surprend sans cesse par de nouveaux rebondissements ! Je recommande vraiment ce roman (premier tome d'une série formidable, soit dit en passant...) pour ceux qui aiment s'évader et pour adultes comme pour ados !!! Si vous voulez rentrer un peu plus dans l'univers de la série, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site de l'auteur Eric Tasset !

(une lectrice sur amazon .fr)

Je travaille à la bibliothèque de Mouscron (Belgique), et nos jeunes, ainsi que moi, raffolons de la série. Un vrai bijou!!

(commentaire sur la page Facebook de la série)

Vos livres sont justes géniaux !! J'ai tout de suite accroché et je pense que beaucoup de monde par la suite. Les descriptions sont précises et on s’imagine facilement dans ce merveilleux monde d'Anaclasis. Continuez sur votre lancée!!!!!!!!

(commentaire d’une internaute)

j'ai deja lu 2 tomes, je les ais trouvés très bien!!! Ils sont supers, j'attends avec impatience d'acheter les suivants et je vais me faire un plaisir de les lire!! Je suis fan des personnages!!! Surtout Ela, thomas et bouzin pour l'instant!!! Je ne sais pas comment vous avez fait pour écrire des livres aussi géniaux!!...

(commentaire d’une internaute)

Je suis un lecteur passionné de vos histoires. Ma grand-mère m'a offert les trois premiers tomes de la saga de Thomas Passelande. J' en ai fini deux et je crois que la lecture n' a jamais été aussi passionnante. Ma grand-mère a les yeux verrons, des fois je me demande si c' est une passe-monde...

(mail d'un lecteur)

JJe viens de terminer la série Thomas Passe-mondes. Et je n'ai qu'un seul mot qui me vient à l'esprit : Merci ! Merci d'avoir écrit une histoire aussi incroyable et fantastique. Merci de m'avoir fait découvrir un monde aussi merveilleux et époustouflant. Merci de m'avoir fait rencontrer des personnages aussi drôles et attachants. Et merci pour tous ces bons moments de lecture qui m’ont fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables ! La joie, la tristesse, la peur, la surprise, l'espoir... Un grand merci à vous !

(mail d’une lectrice)