Val Kyme

Val KymeTrouver un éditeur pour une nouvelle série fantastique dédiée aux enfants d’une dizaine d’années

Résumé

La série raconte les aventures à travers le temps de deux enfants de 10 ans, Val (devenu malgré lui le Templieur de la Terre - c'est-à-dire le gardien du temps de notre planète) et son amie Julie. Ils sont chargés par le Conseil des Mille Planètes de veiller à ce que les pirates du Temps ne parviennent pas à changer le cours de l’Histoire. Les rebondissements successifs leur permettent également d’avancer dans une enquête de fond sur le mystère ultime des Templieurs, l’énigme du Mur du Temps.

Aventure, humour, magie et science-fiction, pour au final apprendre sans s’ennuyer. Chaque tome permet en effet de découvrir de façon très simple et ludique un évènement historique (extinction des dinosaures, disparition de l’homme de Neandertal, origine du mythe de l’Atlantide, apparition cataclysmique de la Mer Noire, invention de l’écriture à Sumer, construction de la première pyramide d’Egypte, découverte de l’Amérique par les Vikings, conquête du Québec par le royaume de France…), ou un sujet scientifique (formation des étoiles, apparition de la vie sur Terre, changements climatiques, pollution, société des fourmis, paradoxes de la relativité d’Einstein …). Chaque aventure se termine par un focus sur l’un des sujets abordés, la rubrique « Le sais-tu ? ».

 

Extraits de Val Kyme

Science-fiction

Publier un premier roman de science-fiction

Pitch

Lorsque Grenn ouvre les yeux, il ne se souvient de rien d’autre que de son prénom et de quelques images surprenantes qui paraissent remonter à la préhistoire. Il est sur un chapelet d’îlots marécageux hantés par des prédateurs féroces, où survivent un groupe d’hommes et de femmes, tous amnésiques comme lui. Ces derniers ont appelé ce lieu l’Archipel, sans savoir ce qu’ils font là ni sur quel monde du système solaire ils ont échoué. En compagnie de quelques compagnons téméraires, Grenn refuse de sombrer dans le fatalisme et prend tous les risques pour tenter de quitter cet endroit.

Rob Oxham, un ancien cybernaute vétéran de la guerre des Phalanges, est conducteur de travaux sur la première colonie spatiale destinée à quitter le système solaire. Ce projet titanesque prévoit d’envoyer un vaisseau au-devant d’une civilisation inconnue, entrée en contact avec l’humanité quelques décennies plus tôt. La vie réglée de Rob bascule dans une dangereuse course-poursuite lorsqu’il rencontre une étudiante de trente ans sa cadette et échappe en sa compagnie à une inexplicable tentative d’assassinat. 

Rien ne semble destiner Rob et Grenn à se croiser. Pourtant, leur rencontre improbable modifiera à jamais le cours de l’Histoire...

Un techno-thriller de science-fiction mené tambour battant.

La conquête spatiale

Géopolitique du système solaire à l’aube du XXIVe siècle

 

Extraits de Science-fiction

La cité du Déluge

La onzième tablette de l'Epopée de Gilgamesh sur laquelle Ziusudra relate son expérience au premier héro de l’histoire humaine.Publier un premier roman historique

Résumé

Hloden est né dans un village néolithique des Alpes il y a quarante cinq siècles. Nulle pyramide ne courtise encore le ciel d’Ḗgypte, aucune ziggourat ne se dresse sur le sol de la Mésopotamie. C’est l’âge mystérieux où s’écrivent les premières légendes de notre histoire.

Hloden à quitté ses montagnes pour vivre la période d’isolement qui marque l’entrée dans l’âge adulte. Mais lui ne s’est pas contenté de patienter dans les montagnes comme ses camarades, il a suivi le cours du grand fleuve, découvert la mer et, de là, suivit des rivages inconnus jusqu’aux déserts du moyen-orient.

De sa rencontre avec le peuple le plus en avance de son temps, celui des Têtes Noires que les historiens appellent aujourd’hui les Sumériens, va naître une passion profonde pour cette culture raffinée du premier âge ainsi qu’un amour tempétueux pour une jeune fille de ce peuple.

Il va aussi se lier d’amitié avec Ziusudra, prince de la cité de Shuruppak, avec qui il va vivre les vicissitudes de la guerre et surtout un débordement cataclysmique de l’Euphrate, qui donnera naissance, des siècles plus tard, au mythe du Déluge.

Un roman d’aventure écrit à la lumière des dernières découvertes archéologiques et conforme aux plus anciens textes babyloniens décrivant l’épopée du « Noé »  mésopotamien – Ziusudra - écrite mille ans avant la rédaction de la Bible.

Extraits de La cité du Déluge

Les donjons de l’Isère vus du ciel

Réaliser un nouvel ouvrage sur les châteaux forts 

Résumé

Une centaine de nouveaux dessins, réalisés à partir des vestiges et des documents d’archive, pour une promenade tout en image au-dessus de la forêt de donjons hérissant jadis le cœur de l’ancienne province Dauphinoise. 

 les donjons de l’Isère vus du ciel

  • l’une des nombreuses maquettes en carton réalisées à partir des relevés sur le terrain. Elles sont destinées à faciliter ensuite la réalisation de dessins de reconstitution aussi fidèles que possible.

esquisse du dessin tiré de la maquette

 

  • esquisse du dessin tiré de la maquette


Des modèles réduits pour mieux comprendre l’histoire castrale !

Des châteaux forts (la Ferté Fëanor et Torchefelon) dans le pré… 

Réalisation de deux modèles réduits de châteaux forts (en briques réfractaires), supports idéaux pour former et informer les enfants sur l’évolution castrale au fil des époques. 

: Les deux modèles réduits (Torchefelon à gauche, la Ferté Fëanor à droite)

  • : Les deux modèles réduits (Torchefelon à gauche, la Ferté Fëanor à droite)

Exposé sur les châteaux forts en Isère, janvier 2015

  • Exposé sur les châteaux forts en Isère, janvier 2015

Eléments d’architecture castrale : un exemple, les créneaux (ouvertures pour tirer sur l’ennemi) et les merlons (parties du parapet situées entre deux créneaux)

  • Eléments d’architecture castrale : un exemple, les créneaux (ouvertures pour tirer sur l’ennemi) et les merlons (parties du parapet situées entre deux créneaux)

A la recherche des Trésors archéologiques perdus

Mettre à jour des vestiges inconnus pour les faire connaître au plus grand nombre et rendre possible leur référencement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) 



Reportage FRANCE 3 sur ce sujet


Ma plus belle découverte 2016, en Isère :

Un vaste ensemble protohistorique situé dans le hameau de Cossey, sur la commune de Claix, qui semble être une nécropole gauloise à incinération datant d’une période située entre le IVe et le IIe siècle avant notre ère. Présence d’une quarantaine d’enclos funéraires mesurant 5 à 20 mètres

Photo satellite d’une partie du site

  • Photo satellite d’une partie du site

Reconstitution d’un enterrement gaulois dans une tombe monumentale (maquette P. Guéneau)

  • Reconstitution d’un enterrement gaulois dans une tombe monumentale (maquette P. Guéneau)