Science-fiction

Publier un premier roman de science-fiction

Pitch

Lorsque Grenn ouvre les yeux, il ne se souvient de rien d’autre que de son prénom et de quelques images surprenantes qui paraissent remonter à la préhistoire. Il est sur un chapelet d’îlots marécageux hantés par des prédateurs féroces, où survivent un groupe d’hommes et de femmes, tous amnésiques comme lui. Ces derniers ont appelé ce lieu l’Archipel, sans savoir ce qu’ils font là ni sur quel monde du système solaire ils ont échoué. En compagnie de quelques compagnons téméraires, Grenn refuse de sombrer dans le fatalisme et prend tous les risques pour tenter de quitter cet endroit.

Rob Oxham, un ancien cybernaute vétéran de la guerre des Phalanges, est conducteur de travaux sur la première colonie spatiale destinée à quitter le système solaire. Ce projet titanesque prévoit d’envoyer un vaisseau au-devant d’une civilisation inconnue, entrée en contact avec l’humanité quelques décennies plus tôt. La vie réglée de Rob bascule dans une dangereuse course-poursuite lorsqu’il rencontre une étudiante de trente ans sa cadette et échappe en sa compagnie à une inexplicable tentative d’assassinat. 

Rien ne semble destiner Rob et Grenn à se croiser. Pourtant, leur rencontre improbable modifiera à jamais le cours de l’Histoire...

Un techno-thriller de science-fiction mené tambour battant.

La conquête spatiale

Géopolitique du système solaire à l’aube du XXIVe siècle

 

Extraits

 

Les grandes dates de la conquête spatiale - Chronologie simplifiée

2068 : Mission internationale Tycho (ne comprenant pas la Chine) qui pose les premiers hommes sur Mars. Etablissement de la première base automatisée sur la planète rouge.

2069 : Mission de l’Union des Républiques Populaire de Chine sur Vénus, en réponse à la mission Tycho

2078 : premier homme sur Mercure

2085 : premier homme sur Ganymède puis sur l’une des lunes de la ceinture d’astéroïde

2105 : création de la première ville orbitale internationale, Lagrange 1

2148 : création de la seconde ville orbitale internationale, Lagrange 2

2184 : début de la construction de la première ville lunaire (face visible de la Lune).

2198 : début de l’installation de colons chinois dans l’enfer de Vénus. La génétique et la climatologie au service de ce pari impossible.

2203 : une troisième ville internationale est assemblée en orbite autour de la terre, avant d’être envoyée vers la ceinture d’astéroïdes pour y extraire du minerai : Bastion 1

2205 : début de la construction de deux villes sur Mars.

2252 : la ville spatiale de Bastion 1 (stationnée dans la ceinture d’astéroïdes) entame la fabrication de nouvelles villes spatiales, fabriquées entièrement à partir de matériaux d’origine extraterrestres et destinés à essaimer de plus en plus loin dans le système solaire. Bastion 2 est inaugurée en 2277, Bastion 3 en 2282, Bastion 4 en 2293…

2311 : Mars obtient son indépendance par voie référendaire. Division de la planète en six provinces, qui s’associent en confédération.

2348 : les hybrides vénusiens entrent en conflit avec l’Union des Républiques Populaires de Chine. Vénus obtient un statut d’autonomie à la suite de la Bataille du Lac Acide.

2355 : épanouissement des civilisations vénusiennes et martiennes. La barre des dix millions d’habitants est franchie sur ces deux planètes.

2369 : développement de la flibusterie spatiale. Prise du bastion minier de Cérès par le célèbre milliardaire aventurier Leo Tarpan. Les forces spéciales de Néorope (Europe Fédérale) le repoussent hors de la Ceinture d’astéroïdes.

2372 : destruction d’une installation lunaire occidentale par la Chine. Début de la première guerre spatiale entre le bloc chinois et les autres superpuissances, regroupée sous l’égide de la Guilde Mondiale. Pas de conflit sur Terre. Première utilisation de cyborgs sur un terrain d’opérations militaires.

2375 : les bastions chinois de la ceinture d’astéroïdes tombent aux mains de la Guilde. Signature d’un armistice.

2386 : réception du premier signal extra-terrestre, en provenance de la région de l’étoile Alpha du Centaure

2387 : émergence d’une nouvelle religion, issue de ce premier contact avec une intelligence extrasolaire : l’Eglise de l’Expansion.

2388 : lancement du projet Migration (construction d’une ville spatiale, Arche 1, destinée à voguer vers l’étoile Alpha du Centaure)

2396 : les bastions spatiaux de la ceinture d’astéroïde, de Jupiter et Saturne cherchent à se regrouper en une coalition pour s’émanciper de la tutelle terrienne. Début de la guerre des Phalanges.

2399 : les phalangistes (indépendantistes) perdent la guerre contre les forces loyalistes. Les ultras sont autorisés à se regrouper dans le bastion de Ganymède. La situation reste cependant explosive entre partisans phalangistes et loyalistes

2407 : moment présent, à moins d’un an du lancement de la ville spatiale Arche 1 en direction d‘Alpha du Centaure...