Neige d'août

L’astrophysicien Henry Moore, invité du journal de 20h, était visiblement irrité. Ses sourcils broussailleux se hérissaient au-dessus de ses lunettes.

- Pas vraisemblable, disait-il avec un accent anglais. C’est ce que j’entends depuis la sortie de mon livre. Vous savez ce qui n’est pas vraisemblable, en réalité ? Les boniments insensés de la science officielle au sujet du soleil !
Le journaliste hocha la tête en jetant un regard rapide à l’ouvrage posé devant lui. Le titre, La face cachée du soleil, surmontait la photographie d’un astre noir.
- Je vais vous dire ce qui dérange nos scientifiques bien pensants, poursuivit Moore. Le soleil transforme chaque seconde 700 millions de tonnes d’hydrogène en 695 millions de tonnes d’hélium et 5 tonnes d’énergie. Cette énergie remonte vers la surface en 50 millions d’années, avant de se ruer dans l’espace et atteindre la Terre en 8 minutes. Cette énergie, c’est la lumière et la chaleur qui permettent à la vie de se développer. Mais le soleil émet aussi des particules, parmi lesquelles les neutrinos...
Moore se pencha en avant, les yeux réduits à deux fentes obscures.
- Contrairement à l’énergie, les neutrinos s’extraient immédiatement du soleil. Or, aujourd’hui, le flux de neutrinos est pratiquement nul ! Les scientifiques éludent purement cette anomalie. Moi je dis qu’elle ne peut avoir qu’une seule explication : le coeur du soleil s’est éteint et l’énergie que nous recevons encore est celle qu’il a émise avant son dernier souffle.
- Cette perspective est terrifiante, commenta le journaliste. Quand notre astre pourrait-il jeter ses derniers feux ?
- Impossible à prédire. Peut-être dans une heure ou alors dans un million d’années. Mais lorsque cela se produira, nous en serons rapidement avertis. La température de notre planète chutera de 250 degrés en trois jours, la photosynthèse sera interrompue...

Télécharger la nouvelle...