Le dauphin bondissant à la surface de Jupiter…

Les magnifiques nuages à la surface de la plus grande planète du système solaire, Jupiter, semblent dessiner un dauphin bondissant hors des flots pour échapper à un massif prédateur. J'ai donné le nom d'IRRAWADDY au magnifique mammifère marin (plus grand que la Terre quand même), en référence à une légende cambodgienne où une femme-dauphin portant ce nom s'enfuit devant un python magique.

Jupiter, la plus grande planète du système solaire, est la planète de toutes les démesures :
Cette boule de gaz est 1400 plus volumineuses que la Terre, fait 11 fois son diamètre et 318 fois son poids
Sans sa présence protectrice à proximité de la Terre – la géante attire quasiment tous les astéroïdes géocroiseurs du système solaire – les impacts sur notre petite planète bleue n’auraient jamais laissé le temps à la vie d’éclore
La composition de Jupiter est très semblable à celle du Soleil. (78% d'hydrogène, 20% d'hélium, 2% de méthane, traces d'eau et d'ammoniac). Si la planète avait été 100 fois plus massive, la pression en son cœur aurait pu déclencher les réactions nucléaires et faire qu'elle devienne une étoile
Jupiter possède 60 satellites et plusieurs anneaux (peu visibles car plus modestes que ceux de Saturne) et boucle une révolution autour de notre étoile, le Soleil, en 12 années tandis que sa journée ne dure que 10 heures.
La météo Jovienne est d’ailleurs très influencée par cette rotation rapide sur elle-même. Des vents contraires sont levés et forment des phénomènes telle que la Grande Tâche Rouge, un ouragan qui fait rage depuis trois siècle, qui s’étend sur 25 000 km de diamètre et 13 000 km de hauteur (à comparer aux 12740 km de diamètre de la Terre). Ce sont ces mêmes vents qui dessinent les superbes formes torturées à la surface de la planète géante.
Pour terminer, d’immenses aurores boréales aux pôles de Jupiter réchauffent son atmosphère au point que la planète est la seule du système solaire qui émettent plus de chaleur qu’elle n’en reçoit du soleil.
(images enregistrées par la sonde Juno, a découvrir sur mon post suivant. Le dauphin apparait au temps 1 minute 45 secondes)