La galaxie d’Andromede va occuper de plus en plus de place dans notre ciel nocturne. Jusqu’a ce que…

Jusqu’à ce qu’elle télescope notre propre galaxie, la Voie Lactée !
Mais pas d’affolement, la collision n’est pas prévue avant 4,5 milliards d’années. Andromède se trouve actuellement à 2,5 millions d'années-lumière et se rapproche inexorablement à la vitesse non négligeable de 250 000 kilomètres par heure. Les deux nuages d’étoiles ne sont pourtant pas vraiment sur des trajectoires d’interception pour le moment, ils semblent même bien parti pour se rater. Mais il n’en sera rien.
Le spectacle cosmique s'annonce spectaculaire. À mesure que les deux galaxies se rapprocheront, Andromède deviendra de plus en plus grosse dans le ciel nocturne, se déformant finalement en une spirale à mesure que la gravité de la Voie lactée l'attirera vers elle.
Le premier choc aura lieu alors que les deux nuages d’étoiles seront encore distants d'environ 420 000 années-lumière. Trop loin pour que les deux disques scintillants d’étoiles ne puissent interagir. Mais assez proches pour que les immenses halos de matière noire (on ne sait pas encore ce qu’elle est) dans lesquels sont enchâssées chaque galaxie s’interpénètrent et s’accrochent solidement l’un à l’autre.
Ainsi crochetés par la gravitation de leurs halos de matière noire respectifs, les deux disques d’étoiles qui semblaient ne devoir que se croiser vont freiner sous l’effet des immenses forces gravitationnelles, faire demi-tour et finalement se précipiter l’un sur l’autre. Ils se traverseront, s’éloigneront, freineront à nouveau, se mélangeront encore. Cela se produira un grand nombre de fois jusqu'à ce que ces collisions les aient finalement agrégés en une seule galaxie, de forme elliptique. Ces mouvements de va et vient progressivement ralenti s’accompagneront d’onde géantes de surpression de densité de matière dans les poussières cosmiques, qui précipiteront en cascade l’effondrement gravitationnel de millions de nouvelles étoiles, illuminant le ciel nocturne comme jamais auparavant. Les nuit sur Terre seront littéralement éblouissantes.
D’autant que la fusion des deux galaxies en une seule ne devrait pas avoir de lourdes conséquences pour les formes de vie terrestres qui existeraient encore dans 4,5 milliards d'années. L'espace est grand et les étoiles sont éloignées les unes des autres, et même quand des galaxies entrent en collision, les étoiles ne se croisent presque jamais. Simplement, au lieu de tourner autour du centre d’une galaxie spirale, notre soleil se retrouvera sur une orbite plus aléatoire au sein d'une grande galaxie elliptique.
En revanche, pas certain que la vie sur Terre ait bien le temps de profiter du feu d’artifice cosmique bien longtemps. À ce stade, le soleil sera déjà en train de devenir une étoile géante rouge, une étape naturelle dans l'évolution stellaire, et d’engloutir progressivement Mercure puis Vénus et pas loin de transformer la Terre en un immense morceau de charbon.