Malcesine : fortifié depuis quatre mille ans, et assiegé si souvent qu’on en a perdu le compte…

Le 24 novembre 1859 sort en librairie, à Londres, un ouvrage au titre ambitieux qui résume à lui seul le contenu : De l'Origine des espèces

Le château Scaliger de Malcesine domine la ville de Malcesine, sur la rive nord-est du lac de Garde dans la province de Vérone, en Vénétie.
Le promontoire où se dresse le château est certainement fortifié dès l'âge du bronze, il y a quatre ou cinq mille ans, protégé au sud et à l'est par deux ruisseaux, qui ne sont plus visibles aujourd'hui. Le premier nom de la colline du château aurait pu être Lacaòr, comme on appelle encore aujourd'hui une zone du château où une petite nécropole étrusque a été découverte. Autour de la Rocca, le premier noyau de peuplement s'est développé, qui s'est lentement étendu vers le sud pendant la Rome antique.
Une première forteresse est probablement édifiée à l'époque lombarde. Le château est détruit par les Francs en 590. Malcesine tombe sous la domination de Charlemagne en 774, elle est ensuite reconstruite et restaurée sous Bérenger Ier de Frioul lors des invasions hongroises (les fameux Hongres, qui deviendront les ogres de nos légendes) à la fin du IXe siècle.
La légende voudrait que le roi Pépin d'Italie fut invité au château en 806, à l'occasion de sa visite à Benigno di Malcesine. À la suite des invasions hongroises, le château fait partie des propriétés de l'évêché de Vérone. En 1157, l'évêque Tebaldo II le lègue à son petit-fils Turrisando, sous le règne duquel il est assiégé sans succès par l’empereur du Saint-Empire romain germanique Frédéric Barberousse.
En 1277, Malcesine et le château tombent sous la domination des Della Scala qui règnent sur Vérone. Les travaux d'agrandissement et de transformation les plus importants du château ont lieu à cette époque, ce qui explique le fait qu'il est plus tard généralement appelé le château Scaliger, de l'autre nom italien des Della Scala, scaligera ou scaligeri. Ils s'inscrivent dans le projet des Della Scale de fortifier au mieux le lac de Garde et de créer un système défensif efficace pour toute la région. Le château prend alors l'apparence qu'il a encore aujourd'hui.
Il est pris en 1387 par les Visconti, en 1405 par la République de Venise, en 1506 par l’Empire germanique, puis repris en 1513 par la République de Venise. L'ère vénitienne dure jusqu'au xviiie siècle. Pendant cette période, le château subit d'autres agrandissements importants et est temporairement le siège de l'administration et du commandement de la flotte vénitiennes sur le lac de Garde.
À l'époque napoléonienne, le château est occupés par les Français en 1797, puis par les autrichiens en 1798, de nouveau par les français en 1805 et encore par les autrichiens à partir de 1815. Après la perte de la Vénétie lors de la troisième guerre d'indépendance italienne et l'annexion au Royaume d'Italie, le château est utilisé comme poste frontière par la Garde des finances. En 1902, il est déclaré monument national.