La Chapelle Sixtine de la Préhistoire

La grotte évoquée dans mon roman ARCHIPEL existe véritablement, dans le sud de la France. Il s’agit de la Grotte Chauvet-Pont-d’Arc (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco), située non loin de l’impressionnante arche naturelle de cinquante mètres de hauteur qui domine magnifiquement la rivière Ardèche.La grotte évoquée dans mon roman ARCHIPEL existe véritablement, dans le sud de la France. Il s’agit de la Grotte Chauvet-Pont-d’Arc (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco), située non loin de l’impressionnante arche naturelle de cinquante mètres de hauteur qui domine magnifiquement la rivière Ardèche.

Cette grotte ornée, découverte en 1994, comporte un millier de peintures et de gravures, dont une moitié de représentations d’animaux, un grand nombre de symboles mais aussi un homme bison à côté d’une femme au sexe hypertrophié (scène évoquant peut-être un mythe ou alors une cérémonie avec un chamane coiffé d’une tête de bison). La grotte a connu deux phases d’occupation, l’une durant l’Aurignacien (-37000 à -33000) et l’autre durant le Gravettien (-31000 à -28000), ce qui en fait l’une des plus anciennes grottes ornées au monde.

La diversité et la maîtrise des techniques dont les peintures de Chauvet témoignent (préparation des parois par raclage, dessins d’une grande finesse, souvent rehaussés d’une estompe, détourage des contours, superposition d’images similaires pour créer l’illusion du mouvement, utilisation de techniques mixtes…) ont clairement remis en cause l’idée couramment admise d’un art préhistorique évoluant très lentement et de manière ascendante.

Les meilleurs artistes qui ont travaillé dans cette grotte n’avaient rien à envier aux peintres de Lascaux (-18000) ou à ceux des premières grandes civilisations du croissant fertile (-4000). Nul doute que la peinture s’est développée très tôt dans la plupart des sociétés humaines, mais que les œuvres n’ont été conservées que dans quelques cas très spécifiques (certaines grottes demeurées closes par exemple), alors qu’elles devaient être présentes dans la plupart des lieux fréquentés par nos lointains ancêtres.

L’entrée de la grotte Chauvet a subi plusieurs effondrements avant d’être définitivement obstruée. Le dernier éboulis, que je décris de manière romancée dans mon livre, a permis la préservation miraculeuse de son fragile écosystème.

La grotte ne sera jamais ouverte au grand public, mais une reconstitution à l’identique a été réalisée non loin, qui permet de découvrir tout à loisir cette merveilleuse chapelle Sixtine de la préhistoire.