Pourquoi avoir inventé l'écriture à Sumer ?

Cela fait plusieurs centaines de milliers d’années que les hommes inventent des langues, des outils, des cultures, des religions et au moins quarante mille ans qu’ils pratiquent l’art sous différentes formes. Mais cela ne fait que six mille ans qu’ils ont commencé à créer les premiers systèmes d’écriture.

Pourquoi si tardivement ?

Vraisemblablement parce qu’ils n’en ont pas eu besoin avant. Et qu’à cette époque charnière, la transmission orale est devenue insuffisante à gérer les besoins d’un monde de plus en plus compliqué et qu’il a bien fallu la substituer par un moyen plus fiable et plus pérenne.

L’apparition de l’agriculture dans le Croissant Fertile, au début du néolithique, a permis de nourrir plus de monde et de créer les premiers centres urbains, les premiers états. De cette complexification de la vie quotidienne a tout naturellement surgi des besoins économiques et administratifs croissants, mais également des besoins de communication commerciale, juridique et politique.

Du coup, ce n’est pas un hasard si la plupart des plus anciennes tablettes découvertes en Mésopotamie (civilisation sumérienne, évoquée dans le tome 5 des aventures de Thomas) sont des listes d’objets et de chiffres, qui conservent certainement la trace d’opérations comptables, toujours plus nombreuses et plus complexes, inhérentes à la gestion des états émergents.

Il est donc plus que probable qu’avant de devenir un outil au service de la langue capable de fixer la pensée, l’écriture ait été un simple système d’enregistrement.