Val Kyme

Description de l'ouvrage

Extraits

Val s’arrache à regret à la contemplation du merveilleux building et s’intéresse à ce qui les entoure. Des machines étranges occupent le centre de la pièce. Elles sont surmontées d’une grosse boule flottant dans les airs, autour de laquelle défile une date en chiffres lumineux : 15 octobre 5405 – 17h27.
- C’est une horloge galactique, explique Wallace. Elle donne la date et l’heure officielle en vigueur dans la Confédération des Mille Soleils.
- Où est est Aki ? s’étonne soudain Julie.
- Je suis là ! répond la voix métallique.
Les enfants jettent un regard en direction de la coccinelle, toujours posée sur la main du vieux Templieur.
- Non, juste sous vos pieds !
Ils baissent les yeux et découvrent… un dauphin équipé d’une sorte de harnais, flottant à la surface du lagon. L’animal semble leur sourire.
- Aki ? hasarde Val.
- C’est bien moi.
    - Tu es un… dauphin ?
    - Un néo-dauphin, je te prie. Nous avons muté dans les eaux polluées de la terre, à la fin du troisième millénaire. Depuis, notre mémoire presque sans limite a fait de nous les historiens les plus réputés de toute la galaxie.
    - Comment fais-tu pour nous parler ? demande Julie.
    - Grace à un intensificateur de pensée fixé sur mon harnais. C’est aussi de cette manière que je pilote la coccinelle.
    La bouche en forme de bec du néo-dauphin se tourne vers Val.
    - Je suis ravi de rencontrer mon nouveau Templieur.
    - Il n’a pas encore pris sa décision, tempère Wallace. Laisse-lui le temps de reprendre ses esprits. Il y a seulement une heure, il ignorait encore l’existence des patrouilles du temps.
    - J’ai pris ma décision ! lance Val.
    Les autres le regardent d’un air étonné. Val est au moins aussi surpris qu’eux. C’est comme si les mots avaient jailli d’eux-mêmes.
    - J’accepte de vous succéder, Wallace, complète le garçon.

 

Un nouveau saut dans le temps les dépose à la veille de la bataille. La nuit est déjà tombée et les enfants se guident à la lueur de la pleine lune et des feux de l’immense campement gaulois. L’armée de secours occupe toute une colline, séparée d’Alésia par la double enceinte des Romains. Les Gaulois mangent, boivent, astiquent leurs armes ou jouent aux dés, sans prêter attention à ces deux adolescents qui se faufilent au milieu d’eux.
- La tente du roi Commios est sûrement la grande au sommet, chuchote Val à l’intention de Julie.
Il désigne une petite éminence rocheuse dominant une extrémité du campement.
- Sûrement, fait son amie en fronçant les sourcils. Ça ne va pas être simple de s’en approcher, c’est plein de gardes tout autour…
- Tu as raison, grogne le garçon. Qu’allons-nous faire ?
- Rien, sourit Julie. On ne veut pas grimper là-haut, juste voir le druide !
- Oui, mais d’après ce qu’on nous a dit, il est justement là-haut !
- Mais il finira bien par redescendre. Et alors il passera forcément par ici. Le seul accès au sommet est la pente en face de nous. Les autres côtés sont des falaises…
- Pas bête… pour une fille ! la taquine Val. Du coup on s’installe dans l’herbe et on patiente.
Ils choisissent un coin sombre entre deux buissons, à l’écart des feux où les Gaulois festoient bruyamment. Le garçon sort un paquet de biscuits de son sac et les deux amis l’entament avec entrain. Manger les réchauffe, car il fait frais sous le ciel étoilé. Ils enfilent les pulls que Val a emportés et se partagent l’immense cape offerte par Vercingétorix. Val se sent parfaitement heureux de pouvoir vivre une telle aventure en compagnie de Julie. Ces vacances d’été sont vraiment les plus incroyables de toute son existence.


L’intrigue


Val, le fils du propriétaire du château de Sassenage, et Julie, la fille du gardien, s’entendent comme larrons en foire. Ils projettent des tas d’activités pour les grandes vacances qui viennent juste de démarrer. Ce qu’ils ignorent, c’est que ces vacances seront les plus rocambolesques de toute leur courte existence. Elles les mèneront à travers le temps, depuis la préhistoire jusqu’au Moyen Âge, en passant par l’époque gallo-romaine. Mais, plus bizarre encore, dans le futur, au cœur du mystérieux empire des Milles Planètes.

 

L’avis de l’éditeur

Des aventures palpitantes et inquiétantes, de l’humour et de la science-fiction, c’est ce que propose Eric Tasset en immergeant ses deux héros au beau milieu d’évènements qui ont bouleversé le cours de l’histoire.
Découvrez avec lui l’extinction des dinosaures, la construction de la première pyramide d’Égypte ou encore l’expédition des Vikings en Amérique. À commencer, dans ce premier volume, par la dangereuse et lointaine époque gallo-romaine. Et si Vercingétorix avait vaincu César, que serait devenu de notre monde ?

 

L’avis des lecteurs

L'avis des chroniqueurs