Les contes Inédits du Dauphiné au temps des Enchanteurs

Editions de Belledonne, 1998, 180 pages.
Description de l'ouvrage

> Téléchargez le plan du Dauphiné aux temps des Enchanteurs

Résumé

Aujourd’hui, l’épée du dernier roi imaginaire du Dauphiné est retournée au fond du lac de Paladru, comme jadis celle du roi Arthur, et les donjons croulent sous des barbes de lierre. Mais le souffle du Temps des Merveilles n’est jamais bien loin… Suivez Merlin l’Enchanteur et les chevaliers de la Table Ronde au pays de la Pierre Percée et du Mont Aiguille. Découvrez le terrible secret de Mélusine de Sassenage et le peuple fabuleux des Petits Hommes de Grenoble. Combattez, avec de preux gentilshommes, les dragons du Vercors ou les géants de l’Ardèche. Rêvez, en compagnie d’une petite gardienne de chèvres, au prince charmant, à Vienne au bord du Rhône… Dix huit contes pour petits et grands, qui vous permettent ensuite d’aller découvrir sur le terrain le théâtre de toutes ces jolies aventures (châteaux en ruine, grottes…)

Extraits

Il était une fois un petit vagabond orphelin du nom de Tirou qui vivait dans les montagnes des Hauts Blancs. Chaque jour, il arpentait au gré de sa fantaisie la belle vallée de la Romance, gardée à l’est par la ville de Brillant-Som et à l’ouest par la sombre forteresse de Vigile. Il dormait à la belle étoile en été et partageait la tanière d’un ours facétieux en hiver. Et lorsqu’il avait faim, il chassait à la fronde, pêchait à la ligne ou bien encore ramassait des fruits et des champignons. Sa vie était douce et sans contrainte : jamais personne ne le grondait ni ne l’obligeait à travailler à l’école. Et pourtant, Tirou n’était pas totalement heureux, car ses parents, qu’il n’avait jamais connus, lui manquaient souvent. Un beau matin de printemps, il entendit quelqu’un pleurer à proximité. Intrigué, il chercha l’origine des sanglots et aperçut non loin une fillette qui marchait au bord de la Romance…

 

 

— Vous aurez rapidement de mes nouvelles ! « Si je réussis… » pensa Nicolas en tirant sur les rennes de son rouge-gorge pour l’entraîner vers sa nouvelle destination.

— Bonne chance, mon prince ! lança le messager en talonnant son cheval pour le lancer au galop.

Nicolas perça le toit de la forêt en quelques battements d’aile et survola Pinvert jusqu’aux étendues brumeuses de Morne-Retraite. Un endroit lugubre où les hommes ne s’aventuraient guère.Le Petit Prince franchit des étangs grisâtres reliés entre eux par des ruisselets boueux puis arriva en vue d’une petite colline terreuse qui surplombait toute la région. « C’est ici ! » pensa Nicolas en contemplant les immenses colonnes de souris noires qui rentraient et sortaient sans interruption d’un cratère creusé au sommet de la colline. La ville souterraine des envahisseurs ! Nicolas n’était pas très rassuré, mais il n’avait pas vraiment le choix…

 

— Il faudrait ramener à la vie tous les siens ! Galaad regarda le vieil enchanteur comme s’il avait dit une chose stupide.

— Ne prends pas cet air incrédule, dit Merlin un peu vexé. Je ne suis pas encore complètement gâteux. Bien sûr, je n’ai pas le pouvoir de ressusciter les morts, mais peut-être que d’autres l’ont. Je vais chercher un miroir aux fées dans ces montagnes et l’interroger pour savoir s’il existe une solution.

— Un miroir aux fées ? s’étonna le chevalier. Qu’est-ce donc ?

— C’est un petit lac à l’eau pure dont rien ne vient jamais troubler la surface. Au fond vit un vieux saumon qui connaît toutes les réponses à toutes les questions que les hommes peuvent se poser. Mais seuls les magiciens et les fées peuvent comprendre la langue du saumon….

 

L’avis des lecteurs

« Le conte est bon dans la région ! A travers ses textes, Eric Tasset donne l’opportunité de redécouvrir la région ou plutôt de l’envisager différemment : magique et fantastique. Mais attention, l’auteur s’est également, et surtout, inspiré d’une réalité ancienne, moyenâgeuse, aujourd’hui oubliée ; une approche poétique du passé. Dans la lignée des contes traditionnels, chevaliers, princesses et jeunes filles malheureuses peuplent nos contrées avec, pour clôturer chaque aventure, une fin heureuse et une morale. Pour Eric Tasset, les deux objectifs principaux de ce livre sont tout d’abord de faire rêver le lecteur, puis d’inciter les gens à aller sur les lieux et redécouvrir la région d’une manière ludique »    (Le Dauphiné Libéré)

 

« L’Histoire, la vraie, reste le fil conducteur de ce passionnant livre de contes, mais le moyen âge est ici peuplé de sorcières et de petits hommes, la terre foulée par des dragons, des magiciens. Comme une balade dans le Dauphiné d’antan, contée aux petits et aux grands à la manière de Perrault. »      (Le Dauphiné Libéré)

 

« Eric Tasset à ouvert en grand les portes à son imagination, pour écrire ses Contes inédits du Dauphiné au temps des Enchanteurs. Dans une province de fantaisie à la topographie un rien rêvée (le Guiers-Mort s’y nomme par exemple Gai-Ruisseau), le lecteur croise l’enchanteur Merlin et le chevalier Galaad du côté du mont Aiguille, une fée aux allures de vieille paysanne vers le lac de Paladru et, en dessus de Quaix, des dragons avec un diamant à la place du cœur… »                             (Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné)

 

« Ces récits attachants pour petits et grands parlent d’un temps héroïque et très ancien où les chevaliers combattaient dragons et maléfices pour gagner l’amour de princesses à la peau plus blanche que du lait… »   (La Fnac)

 

« Dix huit contes pour petits et grands, aux allures de ces mille et un récits qui se disaient autrefois en Dauphiné, à la veillée. » (Le Petit Bulletin)