Val Kyme – Tome 2 : La revanche des dinosaures

Description de l'ouvrage
Val a été choisi par la Confédération des Mille Soleils pour être le nouveau Templieur de la Terre. Cela consiste à traquer les Pirates du temps qui modifieraient notre Histoire, aidé dans sa tâche par son amie Julie et un néodauphin vivant à Galaxity au sixième millénaire.

Val et Julie ont déjà fait leur preuves, en résolvant un premier mystère qui les a mené de l’époque romaine jusqu’à la préhistoire. Ils ont également été formé aux situations d’urgence à l’Académie des Voyageurs du Temps.

Et cela va se révéler très utile lorsque Val se réveille dans un monde terrifiant où les derniers hommes sont pourchassés par des dinosaures intelligents. Qu’est-il arrivé ?

Cette nouvelle enquête du jeune Templieur les mènera, Julie et lui, plus loin qu’il n’auraient pu l’imaginer.

 

La série raconte les aventures à travers le temps de deux enfants de 10 ans, Val (devenu malgré lui le Templieur de la Terre - c'est-à-dire le gardien du temps de notre planète) et son amie Julie. Ils sont chargés par le Conseil des Mille Planètes de veiller à ce que les pirates du Temps ne parviennent pas à changer le cours de l’Histoire.

Extraits

« - C’est une carte postale de ta maman ? demande Julie.
- Oui, répond Val, sans parvenir à détacher son regard de l’écriture fine aux boucles toutes en arabesques.
Les nouvelles de sa mère sont si rares que c’est à chaque fois un véritable bonheur de découvrir ses aventures à distance. Il relit le message pour la troisième fois, un large sourire sur les lèvres.

« Mon grand,

Je suis dans les montagnes du Pérou, à côté du Machu Picchu. Je travaille avec mon équipe d’archéologues à réaliser une carte des routes Inca. Nous campons depuis deux mois dans la jungle. Il fait beau mais plutôt frais. Nous avons des lamas pour porter nos bagages et nous admirons tous les jours des colibris magnifiques, pas plus grands que des scarabées, qui virevoltent tout autour de nous. Nous restons encore ici jusqu’à la fin du mois de septembre, ensuite je rentrerai en France et passerai te faire un coucou. Je te souhaite de très très très belles vacances. J’aimerais avoir une machine à voyager dans le temps pour qu’on se voit plus vite. Bisous mon grand.

Ta maman qui t’aime »

Val passe la carte postale à Julie, qui lit avec attention avant de pouffer.
- Où pourrions-nous trouver une machine à remonter le temps ? demande-t-elle le plus innocemment du monde.
Val hausse les épaules en riant.
- Quelle drôle d’idée, en effet, rajoute son grand père Augustin. Anna a toujours des idées farfelues.
- C’est ce qui fait son charme, affirme Pénélope, la grand-mère de Val. Mais à mon avis, si elle trouvait une telle machine, elle commencerait par explorer le passé avant de songer à traverser le futur pour venir nous embrasser.
- Ça c’est sûr ! confirme Val en riant de plus belle. Et elle serait toute ridée par l’âge avant d’arriver jusqu’à nous.
- Mauvaise langue, la défend Julie. Moi, en tout cas, j’adorerais voyager comme elle.
- A travers le temps ? demande Val avec un regard entendu.
- A travers les cinq continents, patate !
- Une patate, moi ? Une frite, à la rigueur, sûrement pas une patate !
- T-T-T, fait Augustin en prenant la carte entre ses mains. Est-ce que l’un de vous saurait me dire ce que représente la photographie de l’autre côté ? »

 

« - C’est toi, Aki ? demande Val.
La coccinelle mécanique vient de surgir devant les adolescents, bourdonnant comme n’importe quel insecte au cœur de l’été. Mais aucun insecte véritable ne s’obstinerait à faire du vol stationnaire devant le visage du garçon.
- Bonjour Julie, bonjour Val, fait la voix métallique du néo-dauphin à travers le gouffre du temps.
- Comment as-tu réussi à quitter ma chambre ? demande Val.
- Madame Toussaint ouvre en grand les fenêtres lorsqu’elle change les draps.
- Pour une fois qu’elle ne te chasse pas à coups de balai, tu t’en tires plutôt bien, sourit le jeune Templieur.
- Il s’est passé quelque chose pendant notre absence ? demande Julie.
- Rien du tout, assure l’Historien. On m’a simplement demandé de vous convier à une demi-journée de formation à Galaxity.
- Une formation sur quoi ? s’étonne Val.
- Des consignes de sécurité à vous transmettre mais aussi la trousse de survie du parfait voyageur du temps, j’imagine.
- Cool, mais comment allons-nous justifier une demi-journée d’absence ? s’inquiète Julie avant de se frapper le front de la paume de sa main. Oui, ne dis rien, je sais. Personne ne s’étonnera de notre absence car on reviendra pile au moment de notre départ. J’ai encore du mal à m’y faire !
Le rire de l’historien cascade à travers le haut-parleur du robot miniaturisé.
- Cela va finir par devenir un réflexe, assure-t-il avec bonhommie.
- On ramène Cassie à Hortense et on te retrouve ici dans quelques minutes, suggère Val. On a besoin d’emporter quelque chose ?
- Non, venez comme vous êtes.
Un instant plus tard, Aki leur ouvre le tunnel temporel. Le désormais classique rayon de lumière jaillit de la tête de l’insecte et projette dans les airs l’image d’un miroir parfaitement circulaire.
- Connexion établie avec le QG des Templieurs, annonce Aki. Présentez-vous à l’accueil de l’Académie des Voyageurs du temps, section Débutants. Je vous souhaite une bonne formation.
Val prend la main de Julie et s’avance à travers la surface réfléchissante. L’impression de tomber dans le vide ne dure qu’un battement de cœur et tous deux se retrouvent instantanément à Galaxity, sur le pas de porte d’un saute-espace flottant dans les airs dont ils viennent de surgir. Une foule d’extraterrestres pressés passe autour d’eux sans se soucier de deux jeunes humains.
Val et Julie prennent le temps d’admirer l’immense tube creux de cinquante mille kilomètres de haut autour duquel est bâtie la ville-anneau. De grands arbres plantés sur la terrasse où ils se sont matérialisés, ainsi que sur les terrasses du dessus et du dessous, poussent leurs branches entrelacées dans le vide.
- Quel endroit incroyable, souffle Julie, des étoiles plein les yeux. Tu réalises ce que nous sommes en train de vivre ?
- Les meilleures vacances de toute notre vie, glousse le garçon en saluant d’un hochement de tête un extraterrestre maigre comme un fil de fer surmonté d’une grosse tête ronde transparente. Des vacances de dingue…
Ils se dirigent vers le hall du QG des Templieurs. Un minuscule robot volant en forme d’étoile de mer les accoste et leur demande très poliment ce qu’ils recherchent.
- L’Académie des Voyageurs du temps, section Débutants.
- Veuillez me suivre, je vous prie. »

 

« - Qui a fait ça ? grommelle Val en cherchant à soulever le filet lesté à ses extrémités.
- Les Peaux Jaunes, sanglote Zoé en se recroquevillant sur elle-même.
- Mais qui sont ces Peaux Jaunes, à la fin ? s’énerve le garçon, irrité que tous ses efforts soient inutiles.
- Tu le sais aussi bien que nous, répond Julie en le regardant quand même d’un drôle d’air.
- Ben non, justement, je ne le sais pas. Je ne connais rien de ce monde de dingues. Avant ce matin, rien de tout ceci n’existait. Alors explique-moi !
Julie ne semble pas capable de décider si elle le croit ou non. Elle choisit quand même de lui répondre.
- Ce sont les lézards qui dominent le reste du monde…
Val écarquille les yeux de surprise. Il ouvre la bouche pour demander des éclaircissements, mais Zoé le devance.
    - Ils sont là, affirme-t-elle d’une toute petite voix.
    Val suit son regard. Son souffle se bloque dans sa poitrine. Cinq créatures hautes comme des hommes s’avancent d’une démarche sautillante. Dressées sur deux pattes musculeuses, elles ont de petits bras terminés par des mains griffues et une longue queue qui se balance à l’horizontale derrière eux. Leur peau écailleuse est jaune canari. Mais le plus surprenant est qu’elles sont toutes les cinq habillées de costumes trois pièces, leur donnant des allures de dandys anglais. Elles tiennent des sortes de lassos de cow-boys.

 

Des tambourins et des flûtes résonnent dans le lointain, à l’intérieur de la ville de Babylone, écrasée sous une chaleur extrême. Le soleil scintille sur les deux murailles crénelées successives qui entourent la plus grande ville du monde antique. Ces murailles et leurs tours de défense innombrables, sont les plus réputées de l’époque, leur a appris la bibliothèque quantique. Mais elles ne peuvent rivaliser de splendeur avec la plus grande porte de la ville, encadrée de deux tours immenses. Sur la muraille et les tours, peintes en bleu, sont représentés en relief des centaines d’animaux grandeur nature : des taureaux, des dragons, des faucons.
- C’est magnifique, murmure Julie tandis qu’ils approchent sur la route pénétrant dans la ville.
Val est aux anges de découvrir de ses propres yeux la plus mythique cité de l’Histoire, installée au bord du fleuve Euphrate. Il porte une sorte de tunique longue très colorée, qui lui arrive aux chevilles, ainsi que des sandales. L’action du bouton-veston a aussi transformé son sac à dos (dans lequel il transporte un miroir, un plan de la région à l’époque et son porte-monnaie) en une besace de cuir. Julie est vêtue d’une robe longue bleue très étroite, avec un châle doré sur les épaules. Ils franchissent l’immense portail puis un second, ouvert dans la seconde muraille. La peinture d’un bleu brillant qui recouvre les fortifications est éblouissante. Des enfants courent en tous sens sur la grande avenue bordée de bâtiments somptueux, les adultes qui les accompagnent sont visiblement d’excellente humeur. Tous portent des vêtements élégants complétés par une profusion de colliers et de pendentifs d’oreille. La barbe et les cheveux des hommes sont longs et soigneusement frisées en ondes régulières. Tout ce petit monde déambule en toute quiétude, comme s’ils n’avaient rien de précis à faire.
- C’est sûrement un jour de fête, suppose Julie. Tu entends la musique ? Elle semble venir d’un peu partout.
- Il doit y avoir des musiciens dans tous les quartiers. On devrait emprunter une rue perpendiculaire pour aller voir ça de plus près.
Ils tournent dans la première rue qui se présente et aboutissent sur une placette occupée par un marché animé. Des musiciens ambulants égrènent des airs entraînants sur une petite guitare ventrue, une flûte et un tambourin. Le public frappe la cadence, certains sautillent sur place en riant. La statue d’un homme à tête de faucon dressée au sommet d’une colonne marque le centre de l’esplanade. Des centaines de petites lampes à huile en terre cuite fument tout autour. Les enfants en déposent sans arrêt de nouvelles.
- Qu’est-ce qu’ils font ? demande Julie à une femme dont le fils a placé un petit lumignon avant de revenir dans ses jupons en gloussant..


L’intrigue

Val a été choisi par la Confédération des Mille Soleils pour être le nouveau Templieur de la Terre. Cela consiste à traquer les Pirates du temps qui modifieraient notre Histoire, aidé dans sa tâche par son amie Julie et un néodauphin vivant à Galaxity au sixième millénaire.

Val et Julie ont déjà fait leur preuves, en résolvant un premier mystère qui les a mené de l’époque romaine jusqu’à la préhistoire. Ils ont également été formé aux situations d’urgence à l’Académie des Voyageurs du Temps.

Et cela va se révéler très utile lorsque Val se réveille dans un monde terrifiant où les derniers hommes sont pourchassés par des dinosaures intelligents. Qu’est-il arrivé ?

 

L’avis de l’éditeur

Des aventures palpitantes et inquiétantes, de l’humour et de la science-fiction, c’est ce que propose Eric Tasset en immergeant ses deux héros au beau milieu d’évènements qui ont bouleversé le cours de l’histoire.
Découvrez avec eux la création du mythe de l’Atlantide, la construction de la première pyramide d’Égypte ou encore l’expédition des Vikings en Amérique.
À commencer, dans ce nouveau volume, par la dangereuse et lointaine époque préhistorique. Et si Les dinosaures n’avaient pas été exterminés par la chute d’une énorme météorite il y a soixante-cinq millions d’années, que serait devenu de notre monde ?

 

L’avis des lecteurs

L'avis des chroniqueurs